Comment démêler ses cheveux sans les abîmer ?

cheveux crépus

Publié le : 04 août 20226 mins de lecture

«C’est dans les cheveux qu’on retrouve la vraie beauté d’une femme », dixit un célèbre écrivain. Même si les cheveux donnent du charme au visage, beaucoup de femmes souffrent tellement quand elles font leur coiffure. En effet, pour certaines femmes notamment celles qui ont des cheveux longs, le démêlage des cheveux est un vrai calvaire. Si le brossage des cheveux ne doit pas en principe faire mal, la chevelure de certaines femmes se transforme parfois à un enchevêtrement de nœuds difficile à défaire. Souvent même, ce démêlage ruine les cheveux et les abime. Pourtant, chaque femme mérite d’avoir une belle crinière. Pour avoir des cheveux disciplinés, souples et en bonne santé, suivez alors quelques conseils pratiques.

Bien lubrifier et hydrater les cheveux

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est normal d’avoir des cheveux qui tombent lors de son brossage. Que vous avez des cheveux crépus, des cheveux ondulés, des cheveux lisses, ces cheveux morts doivent disparaître chaque jour. Cela aide aussi votre cuir chevelu à respirer. Toutefois, il arrive que du fait du coup des brosses et des nœuds dans les cheveux qui persistent, quelques cheveux qui ne doivent pas tomber chutent quand même ou se cassent. Et cela n’est pas du tout normal. Pour remédier à cela et pour démêler correctement vos nœuds, il faut alors suivre quelques règles.

En effet, la première règle à suivre quand vous voulez démêler vos cheveux sans les abimer est de bien les lubrifier et les hydrater avant le processus. Cette hydratation est très importante, car plus vos cheveux sont secs, plus ils présentent des écailles ouvertes. Pour remédier à cela, il faut alors nourrir les cheveux avec des produits adaptés comme le shampoing nourrissant et hydratant et le masque démêlant et hydratant. Une fois que vos cheveux soient lavés surtout les cheveux bouclés et les cheveux crépus, vous pouvez ensuite terminer le lavage par un rinçage avec du vinaigre ou de l’eau fraiche afin de bien fermer toutes les écailles ouvertes. Ensuite, appliquez sur vos cheveux de l‘huile capillaire ou encore mieux, un soin sans rinçage pour faciliter le démêlage. Vous pouvez trouver d’autres astuces pour cheveux crépus sur www.tameliabeautyshop.com

Sécher les cheveux

Généralement, il faut éviter de démêler les cheveux tout mouillés, car ils sont très fragiles et se cassent très facilement. Pour démêler facilement et rapidement vos cheveux en douceur, commencez par pré-séchez vos cheveux avec une serviette en les tapotant, mais non en les frottant. En faisant ce bon geste juste avant le séchage optimal de vos cheveux, vous éviterez leur casse et leur démêlage sera plus rapide. Il faut noter que si vous avez des cheveux bouclés ou des cheveux crépus, le démêlage doit toujours se faire humide sinon vous fragiliserez encore plus votre fibre capillaire. Pour sécher vos cheveux, vous pouvez utiliser une serviette en éponge, en microfibre absorbante ou bien vous pouvez utiliser un sèche-cheveux classique.

Bien choisir son outil de démêlage

Le démêlage des cheveux doit se faire tous les jours. La casse est alors inévitable, mais pour limiter les dégâts, ce rituel de beauté doit être fait scrupuleusement. Pour démêler vos cheveux sans beaucoup les casser, vous devez alors bien choisir votre outil. Les outils les plus utilisés pour démêler les cheveux sont le peigne et la brosse. Selon les constats et les témoignages, la brosse casse plus les cheveux que le peigne. En utilisant une brosse, vos cheveux seront donc coupés très haut et vous aurez des pointes de cheveux non uniformes. Si vous voulez bien prendre soin de vos cheveux et faciliter leur démêlage, optez alors pour le peigne en plastique ou en bois avec de grosses dents. Si vous n’aimez pas utiliser un peigne, mais vous voulez toujours utiliser une brosse, choisissez une brosse avec de gros picots. Il ne faut pas également oublier de nettoyer votre outil après chaque usage pour bien enlever les cheveux morts qui y sont restés ainsi que les poussières afin d’éviter la formation de nouveaux nœuds.

Avoir les bons gestes

Pour bien démêler les cheveux sans les casser, il faut retenir deux règles importantes. Tout d’abord, quand on veut démêler ses cheveux délicatement, il faudrait commencer par brosser ou peigner les points de cheveux tout en douceur et sans forcer. Vous devez procéder section par section c’est-à-dire ,mèche par mèche. Et quand vous démêlez les pointes, maintenez par votre autre main la mèche à travailler. Une fois que les pointes d’une mèche sont bien démêlées, vous pouvez ensuite remonter petit à petit vers les longueurs jusqu’aux racines avant d’entamer la prochaine mèche. Si le nœud ne se démêle pas, affinez petit à petit la mèche et poursuivez très patiemment avec votre peigne jusqu’à la disparition de tous les nœuds. Si pendant le démêlage vos cheveux sont secs, vous pouvez utiliser un spray hydratant pour les lubrifier. Si vous avez des cheveux crépus ou bouclés. Vous ne devez pas utiliser une brosse pour les démêler, mais vos doigts suffisent amplement.

 

Body contouring à Paris : trouver un spécialiste en ligne
CBD en France : toute l’actualité en ligne

Plan du site