Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

shampoing solide

Depuis quelques années, l’industrie cosmétique est en pleine mutation. C’est la tendance actuelle de revenir à l’essentiel et de ne pas contenir d’additifs nocifs pour la santé ou l’environnement. Dans cette démarche écologique, un simple constat a complètement changé le format : les contenants pour produits d’hygiène et de soin sont généralement en plastique très polluant. Bouteilles, boîtes, tubes… tous ces emballages ont une courte durée de vie et ont un impact négatif important sur l’environnement. De plus, certaines marques proposent désormais un format « solide ». Après avoir remplacé le gel douche par du savon, le marché du shampoing a été secoué par ce phénomène.

Le shampoing solide, qu’est-ce que c’est ?

Le shampoing solide, comme le shampoing liquide, est conçu pour assurer le nettoyage du cuir chevelu et des cheveux. La seule différence est qu’il n’est pas dans une bouteille, mais ressemble à du savon. Ils se présentent sous différentes formes et couleurs. C’est la présence des ingrédients plus sains qui fait la différence avec le shampoing liquide. La plupart des marques qui proposent des shampoings solides utilisent des ingrédients naturels. Sur le marché des cosmétiques, il existe en effet toute une gamme d’ingrédients à rechercher en fonction de votre type de cheveux et des problèmes capillaires que vous pourriez avoir. Economique, sain, écologique, très pratique, il représente une bonne alternative aux shampoings classiques.

S’il séduit de plus en plus de consommateurs, c’est surtout parce qu’il est très adapté à la démarche zéro déchet. Cette démarche est adoptée par les citoyens qui souhaitent protéger l’environnement. Pour l’utiliser, il suffit de l’humidifier et de le frotter pour créer de la mousse. La différence avec le shampoing liquide classique réside dans ses ingrédients. Si les cosmétiques traditionnels sont généralement critiqués pour leurs ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement, la fabrication de shampoing solide ne contient quasiment que des ingrédients naturels. Il n’y a aucun risque de trouver des produits chimiques à l’intérieur.

Le shampoing solide est meilleur pour votre santé

Grâce à la composition plus transparente et naturelle… Avez-vous déjà essayé de déchiffrer l’étiquette du shampoing classique en format bouteille ? Si non, bonne chance ! La liste INCI est non seulement très longue, mais non compréhensible. Différent des ingrédients du shampoing solide, ce dernier est globalement plus naturel et transparent. Le shampoing solide comprend généralement :

  • Une base lavante contenant un ou plusieurs tensioactifs végétaux (ou agents moussants)
  • Beurre ou huile végétale
  • Parfois de l’huile essentielle et de parfum

C’est tout. En fait, les shampoings solides peuvent contenir jusqu’à 10 à 15 ingrédients. Et la liste des ingrédients du shampoing en bouteille peut atteindre jusqu’à 40 sortes ! De plus, les marques qui proposent des shampoings solides répondent souvent à des exigences de transparence plus élevées. En achetant un shampoing solide, vous obtiendrez des informations plus détaillées sur la source des ingrédients qui le composent… Et parce qu’il ne contient aucun ingrédient controversé. Vous ne remarquerez pas la controverse entourant le shampoing en bouteille, surtout la composition qui les entoure. Plusieurs ingrédients couramment utilisés ont été identifiés. Le shampoing solide ne nécessite pas l’utilisation de conservateurs. Sans exception, il ne contient pas de parabènes.

Le shampoing solide est plus économique et ayant un format pratique

Bien que le prix d’achat soit plus élevé que le shampoing liquide, l’achat d’un shampoing solide peut vous faire économiser beaucoup d’argent au fil du temps. Tout d’abord, parce que vous utilisez du shampoing solide, vous utilisez la bonne quantité, contrairement à d’autres shampoings qui ont tendance à en utiliser trop. Ensuite parce qu’un seul shampoing solide peut faire 50 à 100 shampoings, soit l’équivalent de trois flacons de shampoing ! Enfin, en choisissant un shampoing solide avec de bons ingrédients, vous n’avez plus besoin d’acheter un après-shampoing.

En fait, la quantité d’un bâton de shampoing équivaut à 3 flacons de shampoing ! Super économie écologique. Le format robuste est très pratique en voyage. Il suffit de le mettre dans une petite boîte et il peut être facilement transporté n’importe où. Naturels, sans sulfates ni silicones, les shampoings solides sont parfaits pour tous les types de cheveux.

Le shampoing solide : Les avantage écologique

Sachant que la partie la plus importante des shampoings liquides est l’eau, les gens comprendront mieux l’impact écologique des shampoings solides. Sans eau, le shampoing solide peut en fait économiser des milliers de litres d’eau chaque année ! De plus, l’emballage du shampoing solide, qu’il soit non emballé ou dans une boîte en carton recyclable, permet d’éviter le gaspillage de bouteilles en plastique. Enfin, les shampoings solides ne contiennent pour la plupart aucun tensioactif. Ils sont largement utilisés dans les shampoings liquides car ils peuvent éliminer la saleté et favoriser la formation de mousse.

Cependant, en plus d’agresser le cuir chevelu et de provoquer des irritations, ces tensioactifs sont également extrêmement polluants. Aujourd’hui, les produits de shampoing solide se sont largement diversifiés. Par conséquent, vous pouvez trouver un shampoing adapté à tous les types de cheveux.

Pourquoi acheter des cosmétiques bio ?
Vente en ligne de maquillage bio, vegan et éco-responsable