Quels compléments alimentaires pour soutenir et renforcer le système digestif ?

système digestif

Publié le : 12 octobre 20216 mins de lecture

Le système digestif regroupe l’ensemble des organes qui convertit la nourriture en nutriment et énergie essentiels pour le bien-être corporel. Autrement dit, la digestion est un mécanisme biologique facteur de la conversion des aliments en nutriment (tels que le glucide, le lipide, la protéine et autres éléments assimilables). A contrario, les troubles de digestion et transit suite à différents facteurs changent la qualité de vie. Sur ce, faut-il déjà mieux comprendre les meilleurs compléments alimentaires garantissant le confort digestif ?

Les signes révélateurs de mauvaise digestion

Le système digestif facilite la transformation biologique et complète des aliments en énergie et nutriment assimilable (tel que le glucide, le lipide, la protéine, le sel minéral et autres substances comestibles) pour le bien-être de notre corps. Par conséquent, la dyspepsie ou mauvaise digestion suite à différents facteurs met en cause le confort digestif. En effet, les signes de mauvaise digestion peuvent se manifester par : la difficulté de la digestion, les lourdeurs et troubles du transit intestinal, la nausée, les troubles digestifs spontanés ou chroniques, la constipation, la remontée acide, la diarrhée, le bâillonnement et entre autres.

En effet, le ballonnement survient souvent après avoir pris son repas ou sa collation ou autre. Les causes peuvent résulter de l’ingestion suite à un broyage rapide des aliments ou le volume des aliments reçus dans l’estomac ou même la consommation de certains aliments (céréales, crudités, légumes secs, etc.). Puis, la constipation est souvent le fruit d’un ralentissement du transit du fait du manque d’hydratation ou du faible taux de fibre aux aliments. À cela s’ajoute le dommage émanant du système nerveux ou du trouble émotionnel ou tout simplement du stress. Aussi, la diarrhée provient du manque d’hydratation au niveau des selles ou de la rapidité du transit intestinal ou du gluten ou du lactose…

Différentes étapes de la digestion des compléments alimentaires

En général, la digestion assurée par différents organes essentiels tels que : la cavité buccale, l’estomac, le duodénum, le foie, l’intestin grêle et le colon.

De prime abord, la cavité buccale joue à la fois un rôle de la mastication et de la salive. En revanche, l’estomac agit pour les fonctions de brassage grâce au phénomène du péristaltisme, de stockage et de la préparation de la digestion intestinale des protéines. Puis, le duodénum déverse les secrétions du pancréas à travers le circuit pancréatique et du foie par le circuit cholédoque. De plus, le foie secrète la bile qui, stuquée au niveau de la vésiculaire biliaire, émulsionne les éléments gras en microgouttelettes et facilite la digestion et l’absorption. En outre, l’intestin grêle prend en charge automatiquement le processus d’absorption grâce aux entérocytes. Enfin, le colon joue un rôle de stockage, d’absorption d’eau et de flore bactérienne…

Conseils pour consommer ses compléments alimentaires 

Sachez que la prise de compléments alimentaires constitue un moyen de prévention incontournable et pour améliorer la digestion et transit. Techniquement, les aliments, une fois avalée, doivent être absorbés et métabolisés pour fournir de l’énergie, réparer les tissus et renforcer différentes fonctions corporelles. Par conséquent, il vaut mieux bien suivre le mode d’emploi ou de consommation desdits compléments pour préserver la qualité ou le confort digestif.

Sur ce, il est vivement conseillé de bien choisir la meilleure boutique de vente des compléments alimentaires bios et bien se renseigner sur l’importance des différents types d’alimentation disponible, commercialisable et commandable. Ensuite, vous pouvez cuisiner et s’alimenter avec des aliments bios, consommer régulièrement des fibres pour mieux simuler la digestion et le transit et réduire l’absorption des graisses et sucres, consommer des acides gras pour le bon fonctionnement de l’estomac, boire suffisamment d’eau pour l’hydratation, bien mâcher les aliments, réduire le stress et faire du sport régulièrement…

Quels compléments alimentaires pour soutenir et renforcer le système digestif ?

Il existe différents compléments alimentaires généralement bios qui pouvant conserver  ou soutenir ou même renforcer la qualité du confort digestif. Il vous suffit de bien prendre note des suggestions véhiculées par les proches pour les acheter dans des pharmacies ou magasins bios réputés et garantissant des produits de qualité.

De prime abord, vous pouvez opter pour le charbon actif ou le consommer en gélule pour régulariser la digestion et le transit intestinal ainsi que pour soulager le ballonnement. Ensuite, l’Aloè Véra joue un rôle à la fois anti-inflammatoire, protecteur de la paroi digestive. Celui-ci est très conseillé pour le traitement de la brûlure d’estomac, la constipation ou la diarrhée ou même de la remontée acide. Puis, l’argile verte bien ventilée joue un rôle préventif pour le traitement des spasmes, de la digestion, du transit, de la constipation, de la fatigue et la réhydratation des tissus. Vous pouvez également, selon les recommandations des professionnels de santé, consommer en infusion : l’acacia, l’enzyme digestive, le fenouil, le gingembre, la mauve, la mélisse, la menthe poivrée, les probiotiques, le psyllium, la réglisse, le romarin, la rhubarbe, la verveine…

Les secrets de la phytothérapie : plantes et herbes pour une vie saine
Peut-on se tourner vers le CBD pour améliorer le sommeil des personnes souffrant de cancer ?

Plan du site