Le Bee Wrap – Qu’es-ce que c’est ?

Le Bee Wrap

Chaque année en France, 1,2 milliard de mètres de film alimentaire plastique est utilisé. Face à ce problème, une alternative a récemment vu le jour. Il s’agit du Bee Wrap, un emballage en cire d’abeille qui est à la fois biodégradable et compostable. Mais de quoi s’agit-il ? Comment l’utiliser efficacement ? Explications.


Qu’est-ce qu’un Bee Wrap ?

Le Bee Wrap : définition

Le Bee Wrap est fabriqué à partir de tissu biologique comme le coton bio. Il est revêtu de cire d’abeille, de résine de pin biologique et d’huile végétale (généralement de tournesol biologique ou de jojoba). Naturellement antibactérien, il permet de conserver les aliments sans les détériorer. La combinaison d’ingrédients naturels et de tissu de coton aide à garder les aliments frais plus longtemps. Grâce au pouvoir collant naturel de la cire, le Bee Wrap peut adhérer facilement sur des surfaces différentes comme des bols ou des plats et sur lui-même. La chaleur des mains aide à former le Bee Wrap pour permettre un scellage solide. L’huile de tournesol et la résine de pin permettent de rendre l’emballage plus souple.

Un emballage réutilisable longtemps

Le Bee Wrap est une très bonne alternative aux films plastiques jetables. Cet emballage est réutilisable, compostable, et aide à diminuer les déchets plastiques. Il a une très longue durée pouvant aller de 1 à 2 ans ! A l’inverse, le film plastique est utilisable 1 à 3 fois maximum. Un Bee Wrap équivaut environ à un rouleau de film alimentaire. 

Comment utiliser son Bee Wrap ?
Une utilisation simple en quelques étapes

Pour une première utilisation, il est conseillé de déplier le Bee Wrap puis de le froisser, de le déplier et de le froisser à nouveau, et ainsi de suite. Dès que le pouvoir collant se fait ressentir, le Bee Wrap est prêt ! Ensuite, deux possibilités d’emballage :

  • Pour emballer un récipient : placez le Bee Wrap au-dessus du récipient avant d’effectuer une pression avec vos doigts afin de libérer de la chaleur et le faire adhérer aux parois.
  • Pour emballer un aliment : placez l’aliment au centre du Bee Wrap, repliez le pour recouvrir l’aliment, puis utilisez vos doigts pour faire adhérer le Bee Wrap sur lui-même.

Il est conseillé d’attendre que les aliments soient froids avant de les emballer dans le Bee Wrap, afin d’éviter une potentielle fonte de la cire.

Un lavage des plus rapides pour une utilisation fréquente

Le Bee Wrap est lavable pendant environ 1 à 2 ans. Il est fortement conseillé d’utiliser de l’eau froide et savonneuse. Le fait de frotter délicatement est important, soit avec ses mains ou avec une éponge douce pour enlever les taches éventuelles. Il faut bien faire attention à ne pas utiliser de l’eau chaude ou à mettre le Bee Wrap au lave-vaisselle, au four à micro-ondes ou au four traditionnel car cela aurait pour conséquence de faire fondre la cire d’abeille et le rendrait donc inutilisable. Après lavage, il est préférable de le laisser sécher à l’air libre, puis de le plier avant de le ranger au sec et à l’abri de la poussière. En fin de vie, il sera compostable s’il est découpé en fines lamelles.


Quel Bee Wrap choisir ? 
Le Bee Wrap, utilisable sur quasiment tous les aliments

Les Bee Wraps s’adaptent à tous les aliments secs. Il est ainsi possible de conserver les aliments, emballer les sandwichs pour les pique-niques, ou même les légumes ou les fruits ainsi que les biscuits du goûter.

Il faut cependant éviter de mettre des aliments crus (viande ou poisson) en contact avec un Bee Wrap pour des raisons d’hygiène. Afin de conserver ces aliments, il vaut mieux d’abord les mettre dans un récipient avant de recouvrir celui-ci par un Bee Wrap, en faisant en sorte qu’il évite de les toucher. Petite astuce : il est possible de mettre un Bee Wrap au réfrigérateur ou au congélateur, il est donc aussi une bonne alternative aux boîtes plastiques tels les Tupperware.

Enfin, le Bee Wrap est idéal pour faire les courses, puisqu’il permet de remplacer le papier d’emballage des petits commerçants comme celui du fromager.

Des Bee Wrap adaptés à chaque plat

Le Bee Wrap se décline en différents coloris et plusieurs formes : rectangulaires, hexagonales, etc. Il existe également divers formats, comme par exemple les pochettes pour sandwiches ou encore les charlottes pour plat pourvus d’un élastique. Il s’adapte à tous les récipients et tous les aliments secs en fonction de la taille choisie. On distingue globalement trois gammes de tailles :

  • le petit format (18 x 18 cm) : idéal pour recouvrir les fruits secs et petits gâteaux, mais aussi les petits récipients comme les mugs, les bocaux en verre ou les boîtes de conserve.
  • le format intermédiaire (≈25 x 25 cm) : pour recouvrir la majorité des fruits et légumes, mais également les pains, les brioches et les fromages.
  • le grand format (≈35 x 35 cm) : pour les fruits et légumes de grande taille comme la pastèque, mais également les plats à tarte, les saladiers, et les pains et sandwichs.
Brosse à dent écologique : opter pour un modèle en bambou
Amazonie – Quels sont ses bienfaits ?