Comment utiliser les huiles essentielles contre les maladies de l’hiver ?

Le froid hivernal fait souvent pression sur notre santé. L’aromathérapie tire son expérience de la nature et aide à renforcer nos capacités de défense immunitaire. Petit guide des huiles essentielles pour les maladies hivernales avec le Dr Couic Marinier, spécialisé en pharmacie de troisième cycle et en aromathérapie.

L’aromathérapie contre les maladies de l’hiver

L’aromathérapie est basée sur des huiles essentielles naturelles et offre une nouvelle méthode de traitement. Diverses huiles essentielles sont étroitement liées à leur efficacité contre diverses pathologies existantes. Dr Françoise Couic Marinier est un petit guide d’aromathérapie en hiver, il est pharmacologie et formateur d’aromathérapie. Petite forme… deux gouttes d’huile essentielle, ça recommence ! Fatigue, diminution du tonus Les huiles essentielles d’épinette noire et de menthe poivrée vous aideront à combattre la fatigue et à rafraîchir votre corps. Pour vous réveiller, massez les tempes avec deux gouttes d’huile essentielle d’épinette noire diluée dans de l’huile végétale (abricot, noix de macadamia, sésame…).

 Écoulement nasal et congestion

En hiver, le nez qui coule ou le nez bouché est fréquent. L’association de l’aspic de lavande et de l’huile essentielle de menthe poivrée vous aidera à respirer facilement. Mettez deux gouttes sur le papier de soie. Respirez 2 à 4 fois par jour jusqu’à la guérison. Mal de gorge, amygdalite. Pour soulager rapidement cette douleur, dissolvez chaque jour trois gouttes d’huile essentielle de thym, de calendula ou de linalol dans une cuillère à café de miel. Vous pouvez également masser votre gorge avec deux gouttes d’un mélange d’huile d’eucalyptus citronné, de laurier et d’huile de macadamia. Ce type de traitement peut convenir aux enfants de plus de 3 ans.

 Huiles essentielles contre les virus hivernaux

Maladies infectieuses, virus. Les huiles essentielles de Ravintsara, Tea Tree et Niaouli sont de parfaits alliés contre les maladies infectieuses. Le mélange a été appliqué en massant le cou sur les ganglions lymphatiques, la poitrine et la plante des pieds en deux gouttes respectivement. Ces huiles essentielles ont un puissant effet antiviral et peuvent également être utilisées en amont sur le poignet pour prévenir les maladies hivernales.  Sinusite, bronchite, maladies ORL Rhumes, laryngites, bronchites… L’essence d’eucalyptus, un décongestionnant précieux pour les voies respiratoires (comme l’essence d’arbre à thé et de Ravintsara), peut favoriser la guérison des maladies ORL virales. Pour traiter la bronchite, ajouter deux gouttes d’huile essentielle de cyprès au sirop contre la toux peut le rendre plus efficace. En cas de toux grasse, diluez deux gouttes d’huile essentielle de myrte vert dans une cuillerée de miel après chaque repas pour la faire avaler.

 

L’eczéma est-il génétique ?
Le miel : zoom sur un véritable allié santé