Comment respecter son cycle circadien ?

Chaque être vivant est soumis au cycle circadien. Pour que celui-ci fonctionne bien il est nécessaire que les rythmes d’éveil et de sommeil alternent de manière régulière. Il est recommandé de se lever et se coucher approximativement aux mêmes heures, même le weekend ou quand on ne travaille pas. Chacun peut connaitre son cycle circadien en étant à l’écoute de son corps.

Le rythme circadien et l’horloge interne

Le terme cycle circadien est défini comme un rythme biologique d’une durée d’environ 24 heures. Un rythme circadien typique est le rythme veille-sommeil de chaque être vivant. Pour qu’il soit optimal, il est important que les phases de sommeil soient régulières et que l’on se couche à peu près toujours à la même heure y compris les jours où l’on ne travaille pas. L’être vivant prend en repère le rythme circadien tout au long de la journée, et ce en fonction de l’intensité et de la qualité de l’éclairage. Il se trouve désorienté quand il est exposé à des signaux divergents à des moments inattendus de la journée. Le rythme biologique intervient à différents niveaux et a un impact sur tout l’organisme. Pour être efficace et performant, il est indispensable de respecter son cycle circadien.

Bien se connaitre

Il est important de connaitre son cycle circadien pour mieux vivre et être en forme tout au long de la journée. La lumière joue un rôle essentiel sur le sommeil. Le soleil et l’intensité de sa lumière régiront la vie et règleront l’horloge interne de chaque organisme vivant. L’intensité de la lumière est captée par de petits neurones situés derrière les yeux.  Ils transmettent les informations au cerveau. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’éviter la lumière émise par les ordinateurs, tablettes, portables et télévisions avant de se coucher. Apprendre à se connaitre, régler et maitriser les sources de luminosité tout au long de la journée permet d’avoir un rythme de vie équilibré qui ne va pas aller à l’encontre de son cycle circadien naturel.

Moins de fatigue et plus d’énergie

La société moderne a tendance à mettre sous silence le cycle circadien en augmentant les temps de réveil au détriment des périodes de coucher naturelles et en exposant les individus à une quantité incroyable de lumières artificielles perturbatrices du cycle naturel. Il est indispensable que tout un chacun parvienne à déterminer son rythme naturel pour vivre plus sainement et être plus productif.

 

Musique : les meilleurs sons pour vous apporter détente et relaxation
Comment fonctionne la médecine énergétique ?