Quelles sont les causes du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie d’origine multifactorielle, ce qui veut dire que son apparence dépend de nombreux facteurs. La composition de ces facteurs provoque l’apparition soudaine du psoriasis.

Facteurs génétiques du psoriasis

Environ un tiers des patients atteints de psoriasis ont une sensibilité familiale (pour le moins un membre de la famille est également touché par cette maladie). Nombreux gènes ont été constatés et leur existence est liée à un risque majeur de développer un psoriasis. C’est ça le gène PSORS1 sur le chromosome 6, qui peut être à l’origine de 10 % des cas de psoriasis.

Lorsqu’un parent souffre de psoriasis, le risque que son enfant développe la maladie se situe entre un sur dix et un sur vingt. Les Laboratoires Mascareignes peuvent vous fournir plus d’information à ce sujet.

Facteurs immunitaires du psoriasis

La présence d’un grand nombre de globules blancs dans la plaque de psoriasis indique que le système immunitaire (le système de défense de l’organisme) est intensifié. Il se peut qu’après une blessure ou une infection cutanée, le processus de réparation du système immunitaire soit interrompu : de nouvelles cellules cutanées sont alors produites à un rythme rapide et les cellules mortes ne peuvent plus être éliminées naturellement. Cela conduira au développement de plaques de psoriasis.

Facteurs environnementaux du psoriasis

Bon nombre de facteurs environnementaux peuvent occasionner des crises de psoriasis ou empirer les symptômes.

La fonction des médicaments dans les épisodes de psoriasis

Certains médicaments peuvent provoquer le psoriasis. Par exemple, c’est le cas des médicaments sur ordonnance destiné à :

  • Soigner ou prévenir le paludisme,
  • Régler l’hypertension artérielle (bêtabloquants et quelquefois inhibitifs de de l’enzyme de conversion)
  • Médicament du trouble bipolaire (lithium),
  • Traiter l’hépatite C (interféron) ou la sclérose en plaques.

D’ailleurs, l’arrêt brutal du médicament anti-inflammatoire (oral ou injection) avec des dérivés de la cortisone peut empirer le psoriasis.

Psoriasis et exposition au soleil

Chez la plupart des patients atteints de psoriasis, une exposition régulière et modérée au soleil peut améliorer les symptômes de la maladie. Lorsqu’il est exposé au soleil, seulement 5 à 10 % du psoriasis des patients s’aggrave.

Les personnes exposées au soleil pour améliorer le psoriasis doivent suivre les mêmes conseils de mise en garde que la population générale : s’adapter aux crèmes psoriasis solaire photosensibilité, éviter une exposition progressive au soleil pendant les périodes les plus chaudes, et après que la peau est exposée à une humidité suffisante. Les plaques de psoriasis sont plus épaisses que le reste de la peau et ne sont pas facilement brûlées par le soleil.

Quels sont les effets de l’huile de CBD ?
Acheter de la gelée royale en ligne