Psoriasis : envisager un traitement local ou systémique ?

Il existe différents types de traitement pour soigner le psoriasis et ce, en fonction de la gravité des lésions. En présence d’un psoriasis léger, on préconise généralement l’application d’une crème sur les zones cutanées atteintes. Les traitements systémiques permettent de soigner les formes les plus graves de la maladie en recourant à des crèmes à base de dermocorticoïdes pour ralentir la maladie.

Traiter efficacement un psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique héréditaire, non contagieuse, caractérisée par des plaques rouges sur la peau et les articulations. Les plaques sont recouvertes de squames blanchâtres qui se détachent facilement. Il est nécessaire d’appliquer une bonne crème anti-psoriasis pour faire disparaitre rapidement ces plaques gênantes. En effet, chez la plupart des personnes atteintes de psoriasis léger, un traitement cutané avec une crème contre psoriasis permet d’obtenir de très bons résultats et en plus il n’y a pas de risque d’intolérance. Certaines personnes utilisent ces remèdes que ce soit crème ou lotion, uniquement lors d’une poussée alors que d’autres en font un traitement à long terme. Les parties atteintes de la peau sont traitées même pendant les périodes où le psoriasis est calme pour empêcher de nouvelles poussées. Pour éviter les effets secondaires, il est conseillé de ne pas utiliser quotidiennement une préparation contenant de la cortisone et de privilégier une crème de soin naturel.

Opter pour une thérapie systémique

Si un traitement local avec une crème contre psoriasis s’avère insuffisant, le médecin peut préconiser un traitement systémique qui aura une action sur le système immunitaire du patient. Néanmoins ces traitements sont réservés aux formes graves de psoriasis. Les thérapies systémiques classiques sont disponibles sous forme de comprimés ou d’injections. Le méthotrexate, le léflunomide, le lecicloporine ou le rétinoïde sont utilisés pour traiter l’arthrite psoriasique. Mais ces traitements affectent non seulement la peau, mais aussi les articulations. Par conséquent, il ne faut les utiliser que pour les formes graves, à faible dosage et uniquement pour certains patients. Ce type de traitement est exclu chez la femme enceinte.

Traiter efficacement un psoriasis léger

Dans la plupart des cas de personnes atteintes de psoriasis, une bonne crème contre psoriasis suffit pour soulager les démangeaisons et les sensations de brûlures sur la peau. Les plaques de psoriasis peuvent disparaître d’elles-mêmes au bout de quelques semaines voire quelques mois. Néanmoins quand un  psoriasis est chronique, l’hospitalisation du patient peut être nécessaire lors d’une poussée de psoriasis et dans ce cas, il ne disparaît jamais entièrement.

Quelles sont les causes du psoriasis ?
Zoom sur les formes et les localisations du psoriasis ?