Le miel : zoom sur un véritable allié santé

Fabriqué à partir des nectars de fleurs recueillis par les abeilles, le miel figure parmi les remèdes naturels les plus prisés pour le bien-être et la santé. En effet, cet aliment énergétique contient une multitude d’éléments nutritifs qui procurent à cette substance ses nombreuses vertus thérapeutiques.

De quoi est composé le miel ?

La composition de cette substance sucrée varie considérablement en fonction de nombreux facteurs. Elle se caractérise tout d’abord par le type de fleur butinée par les abeilles. Elle peut aussi changer en fonction des conditions météorologiques, de la localisation de la ruche, de l’environnement et des méthodes de récolte utilisées par l’apiculteur. En principe, le miel contient 80 % de glucides dans lesquels on distingue le fructose et le glucose. Il est composé de nombreux éléments nutritifs, dont les enzymes, les acides organiques, les acides aminés, les protéines, les lipides et les minéraux. Par contre, il faut savoir qu’en plus de ces éléments, c’est l’essence florale récoltée par l’abeille qui confère la spécificité des vertus santé du miel.

Les bienfaits du miel pour la santé

Cet aliment énergétique est surtout reconnu pour ses effets antibactériens et anti-inflammatoires. Effectivement, le miel dispose d’un pH bas et d’une grande viscosité qui aide à limiter la dissolution d’oxygène. Il est également doté d’une faible concentration en protéines. Il peut ainsi apaiser les affections gastro-intestinales. Riche en prébiotiques, le miel contribue à l’équilibre de la flore intestinale. Outre cela, la présence d’antioxydants amplifie les vertus santé du miel. Il s’agit des éléments qui neutralisent les radicaux libres responsables de l’apparition de certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les cancers et les maladies neurodégénératives.

À chaque type de miel ses vertus spécifiques

À part ces bienfaits généraux, cette substance sucrée peut offrir d’autres propriétés thérapeutiques qui sont propres à chaque type de miel. Le miel de bourdaine peut, par exemple, apporter des bienfaits purgatifs. Tandis que le miel de lavande est reconnu pour sa contribution à l’élimination de la dépression. Le miel de pissenlit, quant à lui, est réputé pour ses bienfaits diurétiques. Le miel de thym peut aussi aider les personnes avec des sommeils troublés. Sa propriété apaisante lui confère la capacité de favoriser le sommeil. Par ailleurs, pour bénéficier des vertus santé du miel, il est nécessaire de le conserver à température ambiante entre 18° C et 24° C. À titre d’information, le miel peut être gardé sans conservateur durant un à deux ans.

L’eczéma est-il génétique ?
Les meilleures solutions naturelles contre les hemorroïdes