L’eczéma est-il génétique ?

Le terme eczéma, aussi connu sous le nom de dermatite, fait référence à un groupe de maladies cutanées qui provoquent une inflammation de la peau. Ce phénomène n’est pas causé par une infection. Souvent légère, la maladie est rarement grave. Elle peut être chronique ou temporaire. Mais qu’est-ce que l’eczéma ? Est-il héréditaire ? Quel remède naturel pour l’eczéma ?

Eczéma : quel remède naturel ?

Si vous craignez d’être allergique aux produits laitiers, pensez à les remplacer par des jus de légumes riches en calcium. De plus, les aliments riches en probiotiques (ail, artichauts, oignons, poireaux, asperges, chicorée) doivent être consommés régulièrement pour maintenir le microbiome. Envisagez de compléter votre alimentation avec du Lactobacillus rhamnosus (y compris les nourrissons).

En cas de crise d’eczéma atopique, très répandu notamment chez le nourrisson et l’enfant, pensez à utiliser des indications dermatologiques (Avène, La Roche-Posay, Uriage, etc.) pour compléter le remède naturel eczéma.

Il est possible de calmer l’eczéma grâce à des remèdes naturels qui agissent efficacement en surface de la peau.  A la recherche de remèdes naturels pour soigner l’eczéma ? Cliquez sur le site web  suivant labosmascareignes.com qui vous procure des remèdes naturels pour soulager les poussées et agir à titre préventif.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie cutanée prurigineuse caractérisée par une irritation non infectieuse de la peau. Il s’accompagne de démangeaisons, de squames, de cloques et de rougeurs. Il peut apparaître assez tôt chez le malade et peut même être observé chez les bébés. Les personnes touchées par cette affection connaissent une phase couramment appelée « crise d’eczéma » au cours de laquelle les symptômes empirent. La durée de ces crises est variable, mais aussi entrecoupée de périodes de rémission. L’eczéma est généralement lié à l’asthme ou aux diverses réactions allergiques.

La cause de l’eczéma n’est pas bien comprise. On pense qu’il affecte le système immunitaire et les cellules de la peau, principaux éléments qui constituent une barrière contre les allergènes. Selon les spécialistes, l’eczéma est une maladie génétique, mais des facteurs environnementaux (tels que la présence d’irritants chimiques ou le stress) peuvent affecter son apparition.

L’eczéma est-il génétique ?

Pour répondre à cette question, plusieurs chiffres sont à mentionner. Chez les jumeaux homozygotes, le trouble est montré chez les deux personnes, représentant 80 % des cas. De même, s’il n’y a qu’un seul parent malade, la transmission génétique de la maladie est d’environ 50 %. Si les deux parents sont atteints, elle est de 80 %. C’est ce qu’on appelle l’eczéma héréditaire.

D’une manière générale, il est atopique, autrement dit la tendance génétique réagit de manière excessive aux allergènes courants de l’environnement et l’information se transmet de génération en génération. Cependant, il faut souligner que ces chiffres n’ont pas atteint 100 %. En effet, ce type d’eczéma dépend de nombreux facteurs, notamment environnementaux et au niveau des gènes. Mais alors, quel serait le remède naturel eczéma ?

Le miel : zoom sur un véritable allié santé
Les meilleures solutions naturelles contre les hemorroïdes